Qu’est ce qui pousse les gens à penser « informatique » lors du choix d’un appareil photo numérique ? Je bosse dans un magasin de photo, et j’entends régulièrement des gens me dire qu’ils préfèrent attendre le « nouveau modèle »; non pas pour le million de pixels en plus, ni même pour une nouvelle fonctionnalité, mais plutôt « parce que ça évolue tellement vite ces choses là ». Comme si un appareil photo était un ordinateur, devenant obsolète avec le temps et nécessitant de passer à une version plus récente. Ce n’est pas le cas. L’appareil photo que vous achetez aujourd’hui fera les mêmes photos dans 5 ans, et si celles-ci vous plaisent, il n’y a pas de raison de passer à un nouveau modèle.
L’informatique est un domaine en perpétuelle évolution, et de nombreux logiciels et matériels doivent être mis à jour pour pouvoir fonctionner. Le problème est que la photo numérique est trop souvent associée à l’informatique, et l’on considère que si les gammes se renouvellent si souvent, c’est que les anciens modèles doivent être obsolètes. Mais alors, comment faisait on avant le numérique, quand les gens gardaient leur appareil pendant 20 ans ? Des appareils photos qui étaient d’ailleurs d’excellente qualité, et personne ne songeait à en changer, sauf en cas de panne.
Il y a bien des critères sur lesquels on peut se baser pour le choix d’un appareil photo (résolution, zoom, grand angle, débrayage manuel, gamme d’optiques compatibles, stabilisateurs, etc…) ; le fait qu’il s’agisse d’une nouveauté n’en est pas un.
Laisser un commentaire