Nous avons souvent en magasin des clients qui souhaitent améliorer leurs images avant le tirage: Retirer les yeux rouges, éclaircir l’image, équilibrer les couleurs (ou rattraper une mauvaise balance des blancs), recadrer sa photo, etc… Hors, faire toutes ces manips sur la borne de commande, même si c’est possible, s’avère bien souvent fastidieux et long, notamment à cause de l’interface uniquement tactile qui ne permet pas une grande précision.
Je vous invite à consulter un premier article sur le logiciel Picasa, qui parle de la manière de sélectionner facilement ses photos pour le tirage. Une fois la sélection effectuée, il n’y a plus qu’à les améliorer.
C’est pour cela que je vous propose un petit guide pour pouvoir faire ces modifications depuis chez vous, très simplement et rapidement, grâce au logiciel de gestion de photos proposé gratuitement par Google, Picasa.
Les yeux rouges
Avec Picasa, retirer des yeux rouges est l’enfance de l’art:
Double cliquez sur votre image:
Puis sur le bouton “yeux rouges”
Automatiquement, le logiciel détecte les yeux rouges et les sélectionne:
Vous pouvez retirer un carré en cliquant dessus, ou bien en rajouter un en le dessinant autour d’un œil qui aurait été oublié.
Vous n’avez plus qu’à appliquer les modifications effectuées:
Couleur, contraste et effets
Lorsque vous double cliquez sur une photo dans Picasa, vous arrivez dans le mode retouche. Nous allons voir les différentes possibilités offertes par ce mode.
Onglet Retouches simples:
Recadrer, Redresser: Voir paragraphe suivant
J’ai de la chance: Surement le bouton que vous utiliserez le plus. Il ajuste automatiquement couleur, contraste et niveaux, et dans 90% des cas, cette opération suffit.
Contraste et couleur auto: Ajuste automatiquement la couleur ou le contraste.
Retoucher: Outil très intéressant permettant d’effacer certaines parties de l’image (poussières, boutons sur la peau, etc…)
Texte: Permet d’ajouter du texte sur l’image.
Retoucher dans Picnik: Utiliser le logiciel de retouche en ligne Picnik pour modifier sa photo.
Eclairage d’appoint: Permet d’éclaircir les zones sombres de l’image (“déboucher les ombres).
Quelques avant/après:
Onglet Réglages:
Eclairage d’appoint: Eclaircit les zones sombres, pareil que dans l’onglet Retouches simples.
Hautes lumières: Eclaircit les zones claires.
Ombres: Assombrit les zones sombres.
Température de couleur: Permet de compenser une dominante colorée en réchauffant ou en refroidissant l’image.
Sélecteur de zone neutre: Permet de définir la température de couleur en désignant une zone neutre (blanc ou gris).
Onglet effet:
Cet onglet donne accès à un certain nombre de filtres permettant de modifier intégralement la photo:
On se retrouve donc plus dans la créativité que dans l’amélioration de nos images. Faites des essais ! N’oubliez pas que les retouches dans Picasa sont non destructives.
Le recadrage
La dernière partie s’intéresse au recadrage. Le recadrage est extrêmement important quand il s’agit d’une image destinée au tirage, et il ne faut pas faire n’importe quoi sous peine de se retrouver avec des tirages coupés.
Pour éviter cela, on va s’arranger pour que la photo conserve le même rapport hauteur/largeur que le format du tirage (on appelle cela un format homothétique, voir l’article sur le choix 10×13 ou 10×15). Picasa possède évidemment une fonction pour gérer cela.
Lorsque vous êtes dans l’outil recadrage, vous pouvez choisir la dimension de votre cadre; le plus simple étant d’ajouter les formats personnalisés qui vous conviennent. En faisant systématiquement le choix du bon format lors du recadrage, vous éviterez les mauvaises surprises lors du tirage.
Conclusion
J’espère que ces articles sur la préparation de vos photos au tirage vous permettront de gagner du temps, tout en ayant un résultat de meilleure qualité ![/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
[…] sommes nous ? « En janvier, Photojet brade les cadres ! Améliorer ses photos pour le tirage avec Picasa […]
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Henri Basile. Henri Basile a dit: Blog: Sélectionnez vos photos pour le tirage avec Picasa http://bit.ly/fkp7Ix / Améliorez vos photos avec Picasa http://bit.ly/e5RpeY […]
[…] La manipulation suivante a été effectuée sous photoshop CS2, version à partir de laquelle photoshop dispose de l’outil « oeil rouge ». Cependant, plusieurs autres logiciels possèdent des fonctions similaires (voir par exemple notre article sur les retouches sous Picasa, logiciel gratuit). […]
C’est vrai qu’au delà des yeux rouges, les gens ont tendance à ne pas porter un regard très critique sur leurs prises de vues. Que ce soit pour la luminosité, les couleurs, ou même la netteté, je constate souvent que Mr tout de monde (contrairement aux photographes, même amateur) est rarement regardant sur la qualité des photos et satisfait sans sourciller de photos qui, de mon point de vue, ne mériterait pas d’être imprimées sans retouche préalables.
Mais bon, le client est roi 🙂 , et l’important est qu’il soit satisfait (même si nous, en tant que reprographes, ne le sommes pas).
Bref, ce petit tuto simple est le bienvenue.